La Renaissance italienne | Panorama de l'art

  1. préhistoire
  2. antiquité
  3. moyen âge
  4. temps modernes
  5. XIXe siècle
  6. XXe siècle
  1. préhistoire
  2. antiquité
  3. moyen âge
  4. temps modernes
  5. XIXe siècle
  6. XXe siècle


La Renaissance italienne

La Joconde Léonard de Vinci (1452-1519)
  • La Jocondea
La Joconde
Portrait de Monna Lisa
auteur(s) : Léonard de Vinci (1452-1519)
dimension : H. 77 cm ; L. 53 cm
technique : peinture sur bois
datation : vers 1503-1506
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
La Joconde Léonard de Vinci (1452-1519)
La Joconde
Portrait de Monna Lisa
auteur(s) : Léonard de Vinci (1452-1519)
dimension : H. 77 cm ; L. 53 cm
technique : peinture sur bois
datation : vers 1503-1506
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Retrouvez tous nos contenus sur la thématique de la Renaissance italienne

La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, avant de se diffuser dans toute l’Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.

Un retour vers l'Antiquité

 
Dans le courant du XVe siècle, les sociétés européennes se transforment, l'art aussi. Dès le XIVe siècle, les artistes italiens vont ramener au grand jour l'héritage de l'Antiquité grecque et romaine. C'est pourquoi cette période est appelée « renaissance », mot qui vient du terme italien Rinascita, utilisé pour la première fois au XIVe siècle. La production artistique du Moyen Âge était très riche, mais la Renaissance amorce un grand changement dans la façon de représenter le monde. Ce changement débute avec Giotto (vers 1266-1337), artiste italien. Il va beaucoup influencer les peintres du XVe siècle. On redécouvre l’art des anciens grecs et des romains. On s’intéresse aux ruines des monuments romains, on fait des fouilles et on collectionne des antiquités. La littérature grecque et romaine était déjà étudiée dans les monastères et par l’élite médiévale qui conservaient ses textes sous la forme de manuscrits très coûteux. Mais, à partir du XVe siècle, la diffusion de ces connaissances, en Europe, à un plus large public est possible grâce à l'invention de l' imprimerie . On relit les textes de la littérature antique qui abordent les valeurs humaines et intellectuelles.

L'humanisme

 
Un courant humaniste naît. Alors que Dieu était au cœur de la pensée médiévale, la Renaissance place l'homme au centre de ses préoccupations. On s’interroge sur le monde qui l’entoure. Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants. Ils apprennent les langues pour traduire, avec exactitude, les textes anciens. Ils sont passionnés par l’antiquité et veulent changer la place de l’homme dans la société. En Hollande, le penseur Érasme (vers 1467-1536) préconise l’éducation et la lecture des textes pour former l’esprit critique. Les humanistes sont croyants mais dénoncent l’influence de l’Église sur la pensée et les abus de pouvoir du Clergé. Ils pensent que l’homme est libre et responsable. Le moine allemand Luther (1483-1546) s’oppose aux indulgences (pardons donnés aux fidèles, par l’église, contre de l’argent). Il pense que seule la foi peut assurer le salut. Il veut réformer la religion et créer l’Église protestante qui ne reconnaît pas l’autorité du pape.
 
Source : Extrait de La Renaissance dans le reste de l'Europe sur le site du Grand Palais.

 

Des commentaires d'images

Mariage mystique de saint François d’Assise Sassetta, Stefano Di Giovanni di Console dit (1392-vers 1450)
David Donatello, Donato di Niccolò Bardi dit (1386-1466)
La Joconde Léonard de Vinci (1452-1519)
Le Triomphe de Galatée Raffaello Sanzio, dit Raphaël (1483-1520)
Tombeaux des Médicis Tombeau de Julien de Médicis (1478-1516), duc de Nemours Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit (1475-1564)
Portrait d'un jeune homme Angelo di Cosimo di Mariano, dit Agnolo Bronzino (1503-1572)
Vénus d’Urbin Titien, Tiziano Vecellio dit (vers 1488-1576)
Le Couronnement de la Vierge Esquisse pour un décor du palais des Doges à Venise Tintoret, Jacopo Robusti dit (1518-1594)
Les Saisons L’Eté Giuseppe Arcimboldo (vers 1527-1593)

 

Des dossiers pédagogiques

Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Tintoret. Naissance d'un génie qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 7 mars au 1er juillet 2018.

    expo Tintoret. Naissance d'un génieCliquez ici
 

Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Cima da Conegliano, maître de la Renaissance vénitienne , qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 5 avril au 15 juillet 2012.

    expo Cima da ConeglianoCliquez ici
 
 
Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition La Renaissance et le rêve, qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 9 octobre 2013 au 26 janvier 2014
 
    expo La Renaissance et le RêveCliquez ici
 

Des cours en ligne

MOOC Une brève histoire de l'artDécouvrez la Renaissance italienne avec le MOOC Une brève histoire de l'art !
 

 

Des vidéos

 

Panorama de l'art

Permalien : https://panoramadelart.fr/focus-renaissance-italienne

Publié le 11/04/2019

haut de page

glossaire

Renaissance :
Mouvement artistique né au XVe siècle en Italie et qui se diffuse dans le reste de l’Europe au XVIe siècle. Il repose sur la redécouverte, l’étude et la réinterprétation des textes, monuments et objets antiques. À la différence de la pensée médiévale qui donne à Dieu une place centrale, c'est l'homme qui est au cœur de la pensée de la Renaissance.   
haut de page


laisser un commentaire

Votre avis nous intéresse ! Posez-nous des questions, suggérez-nous des sites, des œuvres à étudier... partagez avec d’autres vos coups de cœur !




* mentions obligatoires. Aucune information personnelle ne sera publiée, réutilisée, ou communiquée à des tiers


  • ajouter aux favoris
  • rss
  • imprimer
sur le même thème
à la même époque
mots clés