La peinture anglaise
![]() |
a
William Shakespeare, Macbeth, acte V, scène I
![]() |
William Shakespeare, Macbeth, acte V, scène I
Le long règne de George III, qui s’étend de 1760 à 1820, s’impose dans l’histoire de la Grande-Bretagne comme une période décisive de transformation de la société, d’affirmation du pays sur la scène internationale et d’essor artistique et culturel.
Tout en se référant aux maîtres du passé et aux grandes écoles qui s’étaient imposées sur le Continent, les peintres de cette génération se mettent en quête d’une identité proprement britannique. Avec la création des sociétés d’artistes, l’apparition et le développement des expositions, l’art sort de la sphère privée pour devenir public. Sur le modèle français, l’Angleterre se dote en 1768 d’un cadre institutionnel : la Royal Academy of Arts. La fondation de cette institution majeure témoigne d’une ambition esthétique nouvelle et d’une volonté des artistes de se constituer en « école ».
Si certains artistes peuvent compter sur quelques commandes royales, la plupart d’entre eux doivent composer avec une clientèle particulière formée non seulement d’une élite d’aristocrates, mais aussi des nouveaux acteurs du commerce et de l’industrie. Dans la société de consommation qui voit le jour, les artistes confrontés à une nouvelle demande renouvellent le portrait et le paysage. On assiste alors à l’émergence de fortes personnalités qui s’expriment dans une étonnante diversité de styles, adaptent leur production à l’évolution du marché et l’élèvent par la réflexion théorique. C’est l’époque de la grandeur, du picturesque et du sublime.
Des commentaires d'images
Des dossiers pédagogiques
Téléchargez le dossier pédagogique de l'expostion L'âge d'or de la peinture anglaise. De Reynolds à Turner qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 11 septembre 2019 au 16 février 2020.
![]() | Cliquez ici |
Téléchargez le dossier pédagogique de l'expostion Les Tudors qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 18 mars au 19 juillet 2015.
![]() | Cliquez ici |
Téléchargez le dossier pédagogique de l'expostion Turner et ses peintures qui a eu lieu au Grand Palais, Galeries nationales du 24 février au 24 mai 2010.
![]() | Cliquez ici pour le dossier enseignants |
Des vidéos
Permalien : https://panoramadelart.fr/focus-peinture-anglaise
Publié le 28/10/2019
laisser un commentaire
Votre avis nous intéresse ! Posez-nous des questions, suggérez-nous des sites, des œuvres à étudier... partagez avec d’autres vos coups de cœur !
* mentions obligatoires. Aucune information personnelle ne sera publiée, réutilisée, ou communiquée à des tiers