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Le Berceau Berthe Morisot (1841-1895)

Le Berceau
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  • <i>Impression, soleil levant</i>1
  • <i>Madone de Lorette</i>2
  • <i>Le Bénédicité</i>3
  • <i>Madame Vigée-Le Brun et sa fille, Jeanne Lucie Louise, dite Julie (1780-1819)</i>4
  • <i>Mère et enfant sur fond vert</i>5
  • <i>Maternité</i>6
  • <i>Berthe Morisot au bouquet de violettes</i>7
Le Berceau
auteur(s) : Berthe Morisot (1841-1895)
dimension : H. 56 cm ; L. 46 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
provenance : acquis par le musée du Louvre en 1930
datation : 1872
lieu de conservation : Paris, musée d’Orsay
Le Berceau
Le Berceau
auteur(s) : Berthe Morisot (1841-1895)
dimension : H. 56 cm ; L. 46 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
provenance : acquis par le musée du Louvre en 1930
datation : 1872
lieu de conservation : Paris, musée d’Orsay
Le Berceau
Le Berceau
auteur(s) : Berthe Morisot (1841-1895)
dimension : H. 56 cm ; L. 46 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
provenance : acquis par le musée du Louvre en 1930
datation : 1872
lieu de conservation : Paris, musée d’Orsay
Impression, soleil levant
Impression, soleil levant
auteur(s) : Claude Monet (1840-1926)
dimension : H. 48 cm ; L. 63 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
datation : 1873
lieu de conservation : Paris, musée Marmottan
Madone de Lorette
Madone de Lorette
auteur(s) : Raphaël, Sanzio Raffaello dit (1483-1520)
dimension : H. 120 cm ; L. 90 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
datation : 1509-1510
lieu de conservation : Chantilly, musée Condé
Le Bénédicité
Le Bénédicité
auteur(s) : Jean-Siméon Chardin (1699-1779)
dimension : H. 49 cm ; L. 38 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
datation : 1737
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Madame Vigée-Le Brun et sa fille, Jeanne Lucie Louise, dite Julie (1780-1819)
Madame Vigée-Le Brun et sa fille, Jeanne Lucie Louise, dite Julie (1780-1819)
auteur(s) : Élisabeth Louise Vigée-Le Brun (1755-1842)
dimension : H. 130 cm ; L. 94 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
datation : vers 1789
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Mère et enfant sur fond vert
Mère et enfant sur fond vert
Maternité
auteur(s) : Mary Cassatt (1844-1926)
dimension : H. 55 cm ; L. 46 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
provenance : don de l’artiste au musée du Luxembourg en 1897
datation : 1897
lieu de conservation : Paris, musée d’Orsay
Maternité
Maternité
L’Enfant au sein (madame Renoir et son fils Pierre)
auteur(s) : Auguste Renoir (1841-1919)
dimension : H. 91 cm ; L. 72 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
datation : 1885
lieu de conservation : Paris, musée d’Orsay
Berthe Morisot au bouquet de violettes
Berthe Morisot au bouquet de violettes
auteur(s) : Édouard Manet (1832-1883)
dimension : H. 55 cm ; L. 38 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
datation : 1872
lieu de conservation : Paris, musée d’Orsay
Comment Berthe Morisot parvient-elle à s’affirmer en tant que femme peintre à travers Le Berceau, peinture audacieusement présentée à la première exposition du groupe des Indépendants en 1874 ?

Une observation singulière d’un monde féminin

Encouragées par leur famille, les sœurs Berthe et Edma Morisot commencent ensemble l’apprentissage de la peinture. Les séances de copie au musée du Louvre sont l’occasion de rencontres, notamment avec le peintre Édouard Manet. Alors qu’Edma se marie et quitte Paris pour Lorient, abandonnant toute activité artistique, Berthe continue à peindre et choisit de présenter ses œuvres à l’occasion de la première exposition commune d’artistes indépendants, qui a lieu en 1874 dans les anciens ateliers du photographe Nadar. Cette exposition amorce les débuts d’une peinture dite impressionniste, mot inventé par le journaliste Louis Leroy qui ironise sur Impression, soleil levant de Claude Monet [ image 1 ]. Parmi les neuf toiles présentées par Berthe Morisot se trouve Le Berceau [ image principale ] qui a pour modèles Edma, devenue madame Pontillon, et sa fille Blanche, née le 23 décembre 1871. Berthe profite de la présence de sa sœur et de sa nièce chez leurs parents à Passy pour observer ce moment d’intimité.

Un regard qui touche

Il existe un lien invisible entre la mère et l’enfant : le regard qui touche avec attention la petite fille, endormie dans le cocon protecteur du berceau. Blanche est protégée par la présence maternelle, mais également par le voilage du berceau, délicatement relevé par la main droite d’Edma [ détail b ]. Cette composition simple et silencieuse est cependant savamment structurée. Des diagonales sont présentes : rideaux, voiles, regard de la mère vers l’enfant, bras repliés des deux protagonistes. Des valeurs contrastées se répondent : Edma, qui porte une veste à rayures bleu gris et un ruban noir autour du cou, se détache sur un fond blanc bleuté, tandis qu’à droite, le berceau et la gaze transparente surgissent grâce à l’utilisation de tons clairs sur un fond brun. Berthe parvient à traduire un temps suspendu, un moment de concentration et de douceur. La tête d’Edma reposant sur sa main gauche renforce son air pensif empreint d’une certaine gravité.

Une représentation mère/enfant entre tradition et modernité

Si les modèles sont identifiables, peut-on pour autant qualifier cette toile de portrait ? La relation de la mère et de l’enfant s’inscrit dans une longue tradition de l’art occidental, où les représentations de la Vierge à l’Enfant abondent. Le peintre de la Renaissance italienne Raphaël est très représentatif de ces madones douces et attentives [ image 2 ]. Berthe Morisot est aussi sensible à l’art du XVIIIe siècle français, notamment celui de Jean-Siméon Chardin dont Le Bénédicité [ image 3 ] traite une scène intime entre une mère et ses enfants ; comme dans Le Berceau, le regard de la femme nous guide vers l’enfant, qui doit ici prononcer la prière avant le repas.

Comme Élisabeth Vigée-Lebrun au siècle précédent [ image 4 ], Berthe peint plus particulièrement un monde féminin et s’impose comme une artiste à une époque où le chemin est semé d’embûches et de préjugés ; par exemple, l’École des beaux-arts n’accueillera les femmes qu’à partir de 1897. En outre, Berthe Morisot décide courageusement de ne pas satisfaire un public de salon officiel et préfère se rapprocher des artistes les plus avant-gardistes tels Manet, Renoir et Degas. Comme eux, elle est sensible aux scènes de la vie moderne et, avec une touche spontanée et rapide, traduit les effets changeants de la lumière. Elle est remarquée par le critique Albert Wolff, qui écrit dans Le Figaro du 3 avril 1876 : « […] Il y a aussi une femme dans le groupe, comme dans toutes les bandes fameuses d’ailleurs, elle s’appelle Berthe Morisot et est curieuse à observer. Chez elle, la grâce féminine se maintient au milieu des débordements d’un esprit en délire. »

En décembre 1874, quatre ans après son mariage avec Eugène Manet, frère du peintre Édouard, naîtra Julie. Elle deviendra à son tour l’un des modèles privilégiés de Berthe, très attentive à peindre les différentes étapes de l’enfance de sa fille.

Grâce et gravité d’une « magicienne » selon le poète Mallarmé

Si Mary Cassatt, impressionniste américaine, privilégie le thème de la maternité dans de nombreuses peintures et pastels [ image 5 ], si Auguste Renoir peint sa femme Aline allaitant leur fils Pierre avec des couleurs douces et des courbes sensuelles [ image 6 ], Berthe Morisot adopte, elle, une approche différente. En effet, elle ne cherche pas dans Le Berceau à montrer une fusion des corps et une sensualité des chairs. Une pudeur et une distance sont instaurées entre la mère et sa fille : le regard attentif, peut-être anxieux, suggère une réflexion sur l’avenir de cette enfant à l’orée de son existence. Derrière la grâce et la délicatesse, Berthe parvient à exprimer une gravité et une solitude que seul son beau-frère Édouard Manet a laissé affleurer dans les portraits qu’il peignait d’elle ; ainsi, dans Berthe Morisot au bouquet de violettes [ image 7 ], réalisé la même année que Le Berceau, la singulière beauté de Berthe, que l’on appelait d’ailleurs « la belle peintre », s’épanouit dans une harmonie de blanc et de noir.

Après l’exposition de 1874, Le Berceau restera dans la famille des modèles avant d’être acquis par le musée du Louvre en 1930. Cette acquisition marque la reconnaissance d’une artiste dont le certificat de décès portait la mention « sans profession » !

Christine Kastner-Tardy

Permalien : http://panoramadelart.fr/morisot-le-berceau

Publié le 17/03/2015

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ressources internet

  1. Présentation de l’œuvre sur le site du musée d’Orsay
    http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/peinture/commentaire
  2. Une étude relative à l’amour maternel sur le site L’Histoire par l’image
    http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=42&oe_zoom
  3. Présentation de l’importante collection d’œuvres de Berthe Morisot conservée au musée Marmottan
    http://www.marmottan.fr/fr/berthe_morisot-musee-2518
  4. Voir aussi le site Histoiredesarts.culture.fr

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glossaire

Composition :
Manière de disposer des figures, des motifs ou des couleurs dans l’élaboration d’une œuvre.
Impressionnisme :
Courant artistique regroupant l’ensemble des artistes indépendants qui ont exposé collectivement entre 1874 et 1886. Le terme a été lancé par un critique pour tourner en dérision le tableau de Monet Impression soleil levant (1872). Les impressionnistes privilégient les sujets tirés de la vie moderne et la peinture de plein air.
Pastel :
Bâtonnet composé de poudres colorées, de gomme arabique servant de liant et d’une terre destinée à donner de la consistance à la préparation.
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