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Portrait de François Ier, roi de France Jean Clouet (vers 1480 – vers 1540)

Francois 1er
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Portrait de François 1er, roi de France
auteur(s) : Jean Clouet (vers 1480-1540)
dimension : 96 × 74 cm
matériaux : Huile sur bois
datation : vers 1530
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Francois 1er
Portrait de François 1er, roi de France
auteur(s) : Jean Clouet (vers 1480-1540)
dimension : 96 × 74 cm
matériaux : Huile sur bois
datation : vers 1530
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Jean le bon
Jean II le Bon, roi de France
auteur(s) : Jean Clouet (vers 1480-1540)
dimension : 60 × 45 cm
matériaux : peinture sur bois
datation : avant 1350
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Charles VII
Charles VII, roi de France
auteur(s) : Jean Fouquet (entre 1415 et 1420 - entre 1478 et 1481)
dimension : 85,7 × 70,6 cm
matériaux : peinture sur bois
datation : vers 1450
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
mona-lisa-joconde-vinci
La Joconde, portrait de Monna Lisa
auteur(s) : Léonard de Vinci (1452-1519)
dimension : 77 × 53 cm
matériaux : peinture sur bois
datation : 1503-1506
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Apollon du Belvédère
Apollon du Belvédère
auteur(s) : Francesco Primaticcio, dit Primatice (1504-1570)
dimension : H. 218 cm
matériaux : Bronze
provenance : Bronze exécuté à partir d’un moulage de la statue antique conservée au Vatican
datation : 1541-1543
lieu de conservation : Fontainebleau, château de Fontainebleau
chateau de Chambord
Vue aérienne du château de Chambord
François Ier
Portrait de François Ier, roi de France
auteur(s) : Jean Clouet (vers 1480-1540)
dimension : 27,6 × 19,7 cm
matériaux : Pierre noire et sanguine sur papier
datation : Vers 1525-1530
lieu de conservation : Chantilly, musée Condé
Élisabeth d’Autriche
Élisabeth d’Autriche, reine de France, épouse de Charles IX
auteur(s) : François Clouet (avant 1520-1572)
dimension : 36 × 26 cm
matériaux : peinture sur bois
datation : Vers 1571
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Élisabeth d’Autriche
auteur(s) : François Clouet (avant 1520-1572)
dimension : 34,2 × 23,1 cm
matériaux : Pierre noire et sanguine sur papier
datation : Vers 1571
lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France

François Ier est l'un des représentants les plus brillants de la dynastie des Valois qui règne en France depuis le XIVe siècle. Il monte sur le trône en 1515 et règne jusqu’en 1547. François Ier est considéré comme le premier roi de la Renaissance française. Son action politique jette les bases d'un royaume centralisé au sein duquel les artistes ont un rôle à jouer dans la glorification du pouvoir. Suite à une défaite militaire en 1525, il est emprisonné en Espagne. A son retour, François Ier veut restaurer son image. Son portrait par Clouet, y participe en lui donnant une aura et une monumentalité, symbole de renouveau politique.

Portrait royal

Le portrait occupe une place essentielle dans l’histoire de l’art occidental. Si ses origines remontent à la plus haute Antiquité, c’est au XIVe siècle, pour la figure du roi [ image 1 ], qu’il prend la forme de peintures indépendantes, avant de connaître un véritable essor au XVIe siècle dans toute l’Europe. Jean Clouet peint ici François Ier, qui régna sur la France de 1515 à 1547. Le roi est représenté à mi-corps, de face, la tête légèrement tournée vers sa gauche, le regard fixant le spectateur, les lèvres esquissant un sourire, une main posée sur l’épée, l’autre serrant un gant. Il porte le collier de l’ordre de Saint-Michel, dont il est le grand maître. François Ier est ici coiffé d’un simple béret orné d’une plume d’autruche et de bijoux. La couronne, insigne par excellence de la royauté dans le monde occidental, apparaît néanmoins derrière lui, dissimulée dans les volutes de la tenture rouge. La stature impressionnante du roi est mise en évidence par son costume, qui occupe toute la largeur du tableau et dont le peintre a minutieusement décrit les étoffes soyeuses brodées d’or. Inspiré du portrait plus ancien d’un autre roi [ image 2 ], le Portrait de François Ier se distingue par son caractère somptueux et impose l’image d’un souverain dans toute sa majesté.

François Ier, figure de la Renaissance française

Dans l’histoire de France, François Ier se distingue particulièrement par sa passion pour les arts. Son nom est associé à l’introduction en France de la Renaissance, un mouvement culturel né en Italie qui repose principalement sur la redécouverte et l’étude de l’Antiquité gréco-romaine. François Ier invite à sa cour des artistes italiens de premier plan tels que Léonard de Vinci [ image 3 ] et commande des copies d’œuvres antiques insignes conservées au Vatican [ image 4 ]. C’est aussi un roi constructeur. Dans la vallée de la Loire, où les rois de France résident depuis le XVe siècle, il fait bâtir Chambord [ image 5 ]. Plus tard, près de Paris où il veut replacer le gouvernement, il engage de nombreux chantiers dans l’ancien château de Fontainebleau. L’endroit devient alors un véritable centre de création dont l’influence se fait sentir dans toute la France et en Europe. Le courant artistique qui en découle sera d’ailleurs baptisé « École de Fontainebleau ». Le règne de François Ier, par son éclat, devient un modèle pour les rois qui lui succèdent, au premier rang desquels Louis XIV.

Jean Clouet et fils, une entreprise familiale au service du pouvoir

Jean Clouet se spécialise dans l’art du portrait et privilégie un type de composition – en buste, le visage de trois quarts sur un fond généralement coloré – qui devient très vite « sa marque de fabrique ». Chaque portrait peint est précédé d’un dessin préparatoire [ image 6 ] dans lequel l’artiste mêle de manière originale deux couleurs, la pierre noire et la sanguine. Grâce à cette technique, les visages au teint légèrement rosé paraissent plus vivants et plus réalistes. D’une qualité remarquable, ces dessins préparatoires très achevés sont bientôt des pièces de collection recherchées. François Clouet poursuivra l’œuvre de son père [ image 7 et 8 ] et travaillera à sa suite à la cour des rois de France. Les portraits peints et dessinés par les Clouet, père et fils, permettent aujourd’hui de connaître les traits des grands seigneurs de la France du XVIe siècle, et en premier lieu ceux des membres de la famille royale.

Exposition "Dix chefs-d'oeuvre de la peinture française", Musée National de la Chine, Pékin, 12 avril - 15 juin 2014

Permalien : http://panoramadelart.fr/francois1er

Publié le 03/04/2014

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glossaire

Pierre noire :
Bâton de schiste servant à dessiner. Par extension, le mot désigne une technique de dessin.
Renaissance :
Mouvement artistique né au XVe siècle en Italie et qui se diffuse dans le reste de l’Europe au XVIe siècle. Il repose sur la redécouverte, l’étude et la réinterprétation des textes, monuments et objets antiques. À la différence de la pensée médiévale qui donne à Dieu une place centrale, c'est l'homme qui est au cœur de la pensée de la Renaissance.   
Tenture :
Ensemble de plusieurs tapisseries, formant un cycle autour d’un thème central.
Valois :
Maison royale française de la dynastie capétienne qui a régné de 1328 à 1589. Ses plus illustres représentants sont au Moyen Âge Charles V (1338-1380) et à la Renaissance François Ier (1494-1547).
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Anonyme
sam, 06/13/2015 - 12:22

Je trouve que c'est nul, on ne parle pas de l’oeuvre artistique de François 1er.

Anonyme
ven, 04/28/2017 - 14:11

Une autre représentation de Pandore , associée à la fameuse boîte ...
John William Waterhouse, Pandore, 1896.( trouvé sur Wikipédia

Anonyme
jeu, 05/04/2017 - 18:31

y a t-il eu un mouvement similaire à la Renaissance dans les pays comme la Hollande et la Belgique?