Cratère en calice dit Cratère d’Antée Euphronios

Cratère en calice à figures rouges

Face A : Héraclès amenant Cerbère à Eurysthée

Auteur

Dimensions

H. 45,5 cm ; D. 56 cm ; Poids : 11,5 kg

Provenance

Création : Grèce, Athènes - Découverte : Italie centrale, Etrurie

Technique

Céramique

Matériaux

Argile, Terre cuite

Datation

Vers 515 - 510 av. J.-C. / Période archaïque

Lieu de conservation

France, Paris, musée du Louvre

À quoi servait ce vase ? Du banquet à la tombe...

La céramique grecque, comme l'architecture ou la sculpture, a brillé d'un vif éclat. Pour la réaliser, les peintres se sont alliés aux potiers. Euphronios est un des plus célèbres maîtres de la peinture sur vase.

Boire du vin ensemble !

Les Grecs de l'Antiquité ne boivent pas le vin pur. Ils le coupent d'eau et font ce mélange dans un grand vase, le cratère. Il est utilisé durant les banquets, comme l'illustre l'image à l'intérieur d'une coupe [ image 1 ]. Le banquet est un moment important pour les hommes grecs. Les convives y participent couchés, accoudés sur des lits. Ils boivent, ils parlent, ils écoutent et jouent de la musique, ils récitent de la poésie. De très nombreux vases témoignent de cette pratique fondamentale dans la vie sociale de la cité [ image 2 ].

Les deux scènes du vase

La face principale du cratère représente une scène mythologique : la lutte du héros Héraclès contre le géant Antée [ image principale ]. Pour rester invincible, Antée, qui puise sa force de la terre, doit rester en contact avec le sol. Héraclès doit donc le maintenir en l'air pour pouvoir le vaincre. Le héros a déposé ses attributs derrière lui : la massue et la peau de lion, mais également le carquois [ détail b ]. Les aventures d'Héraclès offrent une multitude de sujets qui sont souvent représentés sur les vases grecs. Les plus célèbres sont le combat contre le lion de Némée [ image 3 ] et la capture du chien Cerbère [ image 4 ] qui font partie des Douze Travaux. L'autre face du cratère figure un concours musical [ détail c ] : vêtu de la longue tunique des musiciens, l'un des participants monte sur une estrade. Il tient son instrument à la main : c'est une double flûte. Trois juges assis et attentifs s'appuient sur leur bâton. Cette scène témoigne à la fois de l'esprit de compétition qui anime la société grecque et de l'importance de la musique. La musique est une composante essentielle de l'éducation. Grâce à elle, l'individu peut accéder à l'harmonie du monde.

Un potier et un peintre

Le vase est le fruit de la collaboration entre le potier Euxithéos et le peintre Euphronios. Euxithéos a mis tout son art à façonner sur son tour un large cratère en forme de calice, aux parois fines. Puis il a collé le pied et les deux anses recourbées. Euphronios a signé en rouge au-dessus de la scène du combat entre Héraclès et Antée, en écrivant fièrement « Euphronios a peint ». À la fin du VIe siècle, il est à la tête d'une génération de peintres de vases que les historiens de l'art appellent les « Pionniers » de la technique des figures rouges. Lui et ses amis utilisent cette technique nouvelle avec une telle virtuosité qu'elle s'impose en quelques années dans les ateliers d'Athènes et remplace celle plus ancienne des figures noires [ image 3 ].

Le style d'Euphronios

Par sa composition, la scène de combat revêt un caractère dramatique. Les deux adversaires s'affrontent, arc-boutés l'un contre l'autre. Héraclès, agenouillé à gauche, étouffe Antée par la force de ses bras. Le géant expire la bouche ouverte [ détail d ]. Euphronios maîtrise la représentation du corps masculin en mouvement. La musculature du torse d'Antée est figurée avec une telle précision [ image principale ] qu'on peut imaginer que le peintre a observé des athlètes à l'entraînement . Euphronios a le goût du détail : il donne du relief aux cheveux et à la barbe bouclés d'Héraclès grâce à de minuscules granules d'argile en revanche il traite en longs traits de peinture délayée la chevelure raide et hirsute d'Antée [ détail d ]. S'il n'abandonne pas certaines conventions qui le rattachent au passé comme l'œil représenté de face dans le visage de profil, il fait preuve d'une grande modernité.

« Vases en voyage »

Ce vase exceptionnel, fabriqué et peint à Athènes, a été retrouvé en Italie. Pourquoi ? À partir du VIIIe siècle avant J.-C., les Grecs fondent des cités sur le pourtour de la mer Méditerranée. Ils entrent en contact avec de nombreux peuples et nouent avec eux des relations commerciales. Ils leur vendent leurs productions, l'huile, le vin, la céramique et leur achètent des métaux. Les riches Étrusques de la péninsule italienne achètent des vases grecs, les utilisent au cours de leurs banquets et les mettent ensuite dans leurs tombes. C'est ainsi que le cratère d'Antée a été retrouvé dans une tombe étrusque à Cerveteri, près de Rome. Les vases grecs véhiculent un ensemble de techniques, d'images et de pratiques culturelles que s'approprient d'autres peuples.

Hélène Bordier

Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/cratere-en-calice-dit-cratere-dantee

Publié le 09/11/2011

Ressources

Un dossier complet sur la céramique grecque réalisé par le musée Adrien-Dubouché (Limoges)

http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-03/mise__au__point__ceramique_grecque.pdf

Glossaire

Antée : Géant, fils de Gaïa, la Terre, et de Poséidon, la Mer. Il tire sa force de son contact avec le sol.

Figures rouges : Technique de décor de la céramique grecque, inventée à Athènes, utilisée entre la fin du VIe et le IVe siècle av. J.-C. Les figures et motifs décoratifs apparaissent en rouge orangé, contrastant sur le fond noir. Les détails sont peints au trait de pinceau. Il peut y avoir des rehauts de couleur.

Figures noires : Technique de décor de la céramique grecque, inventée à Corinthe et utilisée entre la fin du VIIIe siècle et le début du Ve siècle av. J.-C. Les figures et motifs décoratifs apparaissent en noir sur le fond du vase qui reste de la couleur de l’argile. Les détails sont incisés. Il peut y avoir des rehauts de couleur.

Étrusques : Les Étrusques vivaient en Italie centrale et dans la plaine du Pô entre le VIIIe et le Ier siècle av. J.-C. Ils sont à l’origine de la première et de la plus importante civilisation de la péninsule italique.

Héros : Dans la Grèce antique, personnage le plus souvent issu de l’union d’une divinité et d’un mortel auquel on prête des aventures exceptionnelles. Associé à la vie locale, un culte est rendu sur son tombeau.

Attribut : Objet, animal ou figure systématiquement associé à un personnage (dieu, saint, héros, figure allégorique…). Il est tenu, porté ou juxtaposé. L’attribut fait souvent allusion de manière emblématique à un épisode marquant de sa vie ou de sa légende, ou bien à son essence ou à sa fonction. L’attribut permet de le reconnaître.

Cité : Dans la Grèce antique, le terme désigne une communauté politique autonome comprenant un espace urbain et les territoires qui l’entourent.

Cratère : Le cratère est le vase dans lequel les Grecs de l’Antiquité mélangent le vin et l’eau lors du banquet. C’est un vase largement ouvert qui comporte deux anses. On différencie plusieurs types de cratères. Le cratère en calice présente une large vasque ouverte comme un calice. Le cratère à volutes doit son nom à la forme de ses anses s’enroulant en volutes au-dessus de la bordure du vase. Le cratère à colonnettes a deux anses plates soutenues par des étais évoquant la forme de petites colonnes.